Portage
Portage est un organisme canadien à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance et à vivre une vie sobre, heureuse et productive. Depuis notre fondation en 1973, nous avons aidé des milliers de personnes à reprendre leur vie en main grâce à nos programmes spécialisés en réadaptation de la dépendance offerts aux adolescents, aux adultes, aux femmes enceintes et aux mères avec de jeunes enfants, aux toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale, aux autochtones, et aux individus référés par la justice. Au moyen d’interventions complètes et efficientes, basées sur l’approche de la communauté thérapeutique et la psychologie positive, nous offrons des services dans nos nombreux centres au Québec et au Nouveau-Brunswick.
L’impact de votre don
En appuyant Portage, vous faites partie de la solution en jouant un rôle clé dans la mise en place d’activités complémentaires déterminantes dans la réussite de la thérapie.
Grâce à votre générosité, Portage peut accompagner tous ses usagers via certaines activités d’enrichissement, dont, entre autres : activités sportives, cours de musique, bourses d’études, projet écoresponsable, activités de loisirs, et ateliers spécifiques pour victimes d’événements traumatiques.
De plus, Portage offre à ceux et celles qui font appel à ses services, un parcours de réadaptation unique au Québec, de l’admission à la réinsertion sociale. Dès leur entrée au centre résidentiel, les jeunes poursuivent leur scolarité offerte sur place. La Fondation Portage soutient les services essentiels suivants : réinsertion sociale (soutien pendant 18 mois), appartements supervisés, soutien à l’entourage, formation continue du personnel.
Pour mieux comprendre l’impact réel de vos dons, voici le témoignage d’une jeune finissante du programme pour adolescents et jeunes adultes:
« Au début du secondaire 3, je suis allée dans un party et un ami m’a passé une « wax pen », sorte de vapoteuse avec une forte concentration de THC. À partir de ce moment-là, à mon insu, j’ai augmenté ma consommation de façon importante pour faire face à mes problèmes que bien d’autres jeunes vivent. La travailleuse sociale de mon école et mes parents m’ont encouragée à entrer à Portage pour reprendre le contrôle de ma vie. Pendant mon programme, j’ai appris à mieux me connaître et à rebâtir une relation saine avec moi-même, mes amis et ma famille surtout pendant les ateliers parents-ados. Depuis ma sortie, je continue d’être confrontée à des difficultés, mais je les gère beaucoup mieux.
Merci à tout le personnel de Portage qui m’a accompagnée dans mon cheminement et continue de m’aider pendant le suivi postcure. Merci à mes parents qui ont continué de croire en moi. » Laurie